1960, Amersfoort (Pays-Bas)
L’artiste néerlandaise Carolein Smit vit et travaille actuellement en Belgique. En 1979, elle entre à l’Académie des Beaux-Arts St-Joost à Breda (Pays-Bas). Elle y étudie durant 5 ans le graphisme et la lithographie.
Pendant les treize années suivantes, elle travaille comme illustratrice pour divers magazines et journaux. En 1995, elle effectue une résidence de trois mois au European Ceramic Work Center (ECWC) de Den Bosch (Pays-Bas) au cours de laquelle elle tombe amoureuse de l’argile. À partir de ce moment, elle désigne la céramique comme son moyen d’expression préféré. Elle déploie dans son travail une beauté transgressive qui contredit les convictions communément admises sur ce qui rend quelque chose attrayant.
Sa fascination pour les contrastes : le laid mais adorable, ou l’effrayant mais fragile, lui rappelle la vulnérabilité et l’impermanence de la vie, et l’inévitabilité de la mort.
Morceau choisi de la Collection Volot: Tattooed snakelady, 2018, céramique émaillée, 117 x 50 x 38 cm / Photo Winnifred Limburg
Prêt(s) pour exposition(s)
- 2023 : Philippe Aïni. Rétrospective, Centre d’art contemporain de l’abbaye d’Auberive