Anna ZEMÁNKOVÁ

1908, Olmütz (Moravie) – 1986, Prague (République Tchèque)

Dès le début des années 1960, à 50 ans passés, cette humble Tchèque s’est mise à produire une œuvre auquel sa condition ne l’avait pas préparée et qui répondait de façon saisissante à des injonctions venues des tréfonds. C’est à l’heure où les démons de la nuit le disputaient encore aux irisations séminales de l’aube, quasiment en transe, qu’elle cueillait en pensée des fleurs étranges avant de les faire saillir du papier.
Les recousant, les surbrodant, les gaufrant. Toute une magie blanche au service d’un hortus deliciarum dont elle pensait peut-être tirer des onguents afin de soigner sa dépression et laisser flotter son être. « Je fais pousser des fleurs qui ne poussent nulle part ailleurs » avait-elle coutume de dire.

(…)

Ces productions, aux détails saisissants, mues d’un rythme singulier entre spirales, arabesques et formes géométriques, font d’Anna Zemánková une figure majeure de l’art brut. Elle est représentée dans les plus prestigieuses collections, jusqu’à connaître la consécration du pavillon international de la Biennale de Venise 2013.

Extrait, Anna Zemánková, Galerie Christian Berst, sur www.christianberst.com.

Morceaux choisis de la Collection Volot : Sans Titre, 1975, crayon de couleur et collage en relief sur papier, 88 x 62,5 cm / Sans Titre, 1980, collage en satin, couleur pour tissus et stylo à bille sur papier, 33,2 x 24 cm / Sans Titre, 1975, collage en satin, acrylique, embossage et stylo à bille sur papier, 76,5 x 55,8 cm / Sans Titre, 1980, collage en satin, couleur pour tissus et stylo à bille sur papier, 32,8 x 22,4 cm / Photos L’atelier Nicolas Démoulin


Prêt(s) pour exposition(s)