1938, Brest (France)
Il s’initie très jeune au dessin, au modelage et à la peinture auprès de son père artiste. Ses premiers dessins paraissent dans la presse dès 1960. Établi dans la région parisienne depuis 1967, il exerce la profession d’illustrateur, réalise des maquettes pour des productions cinématographiques, continue de peindre et participe à de nombreux salons. Mais l’artiste va progressivement délaisser la peinture au profit d’un travail entièrement tourné vers le volume. (…) Pendant plus de dix ans, Ronan-Jim Sevellec disparaît du monde des expositions pour travailler ses volumes. En 1989 pour la première fois, il présente ses boîtes d’inspiration surréaliste à Elbeuf, en Normandie. En 1995, son exposition à Paris, à la galerie Soulié, rue Guénégaud, le révèle véritablement au milieu parisien.
Extrait, La collection égotique, 2010, Lienart Éditions / Éditions de l’abbaye d’Auberive.
Morceaux choisis de la Collection Volot : Sans titre, boîte technique mixte, 59 x 79 x 38 cm. Photo Atelier Démoulin / Les Bains de Mirande (détail), 2006, boîte technique mixte, 69 x 160 x 63 cm. Photo Eric Girardot
Prêt(s) pour exposition(s)
- 2018 : Stéphane Blanquet. Par les masques écornés, Centre d’art contemporain de l’abbaye d’Auberive
- 2016 : L’Esprit Singulier, La Halle Saint Pierre, Paris
- 2012 : Connivences secrètes, Espace Topographie de l’Art, Paris
- 2010 : L’œil à l’état sauvage, les délirants de la création, La Crypte Sainte Eugénie, Biarritz
- 2009 : Claude Roffat, un parcours singulier, Centre d’art contemporain de l’abbaye d’Auberive
Reproduction(s) dans nos parutions
- 2016 : Esprit Singulier, Éditions Flammarion / Éditions de l’abbaye d’Auberive
- 2010 : La collection égotique, Lienart Éditions / Éditions de l’abbaye d’Auberive