1899, Herbeset (Espagne) – 1969, Moûtiers (France)
(…) Il semblerait qu’il commence à dessiner au crayon et au stylo à bille vers 1943-1944, dans le seul but de divertir ses enfants. (…) Boix-Vives reçoit le soutien d’André Breton, enthousiasmé par la production de cet autodidacte. C’est le début de la reconnaissance (…) Après le stylo, le crayon, et la gouache, Boix-Vives s’essaie au Ripolin et achète une télévision qui lui inspire de nouveaux sujets : les Cosmonautes, la marche de Martin Luther King à Washington et les funérailles du président Kennedy en 1963, Brigitte Bardot ou encore Georges Brassens. (…)
Extrait, Esprit Singulier, 2016, Flammarion Éditions / Éditions de l’abbaye d’Auberive.
Morceau choisi de la Collection Volot : Personnage à la croix, vers 1963, gouache sur carton, 98 x 72 cm. Photo Atelier Démoulin
Prêt(s) pour exposition(s)
- 2018 : Existence.! Der mensch in der sammlung Jean-Claude Volot, Museum Gugging, Vienne
- 2016 : L’Esprit Singulier, La Halle Saint Pierre, Paris
- 2010 : L’œil à l’état sauvage, les délirants de la création, La Crypte Sainte-Eugénie, Biarritz
- 2009 : Claude Roffat, Un parcours singulier, Centre d’art contemporain de l’abbaye d’Auberive
Reproduction(s) dans nos parutions
- 2016 : Esprit Singulier, Éditions Flammarion / Éditions de l’abbaye d’Auberive
- 2010 : La collection égotique, Lienart Éditions / Éditions de l’abbaye d’Auberive