PASSÉES » Marc Petit. Rétrospective

Du 12 juin au 2 octobre 2011

Commissaires d’exposition
Marc Petit et Alexia Volot

Lieu
Centre d’art contemporain de l’abbaye d’Auberive
1 Place de l’abbaye
52160 Auberive
Haute-Marne

« Le Centre d’Art Contemporain de l’Abbaye d’Auberive accueillera, du 12 juin 2011 au 02 octobre 2011, le sculpteur Marc Petit. Une rétrospective de son œuvre, troublante et émouvante, mettra en lumière ses 35 années de métier.
Plus de trois cents œuvres seront exposées. Le public pourra découvrir toute la palette du sculpteur : de ses dessins à ses bas-reliefs, des plâtres aux bronzes, de ses séries aux pièces uniques, des œuvres monumentales aux sculptures plus intimes. Une salle dédiée aux œuvres de jeunesse, pour la plupart inédites, permettra aux visiteurs d’appréhender les influences et les sources de son travail : de Phidias à Michel Ange, de Bourdelle à Rodin, de Maillol à Arp.
Par son envergure et sa multiplicité, cette exposition montrera la démarche technique et intellectuelle de l’artiste avec pour fil d’Ariane l’ode au vivant ; comment, en entrant au cœur même de la sculpture, il recherche les lignes les plus expressives qui soient et les mouvements qui permettent de rendre compte de la condition humaine, de son évolution, du joug de la vie et du poids des ans. Il sera montré la nudité des corps dans toute leur vérité, car c’est ce qui fait l’Homme et sa beauté. »

Extrait du dossier de presse de l’exposition Marc Petit. Rétrospective, 2011.