1933, Fumel (France)
(…) Dans ses premières expositions à Paris et en province à la fin des années 1960, Bru fait preuve d’une grande maîtrise du dessin tragique et hallucinatoire, influencé par Eugène Carrière et Odilon Redon, mais aussi par Pierre Klossowski ou Alfred Kubin. L’esthétique singulière de Bru, dans laquelle le monde est déformé, estompé, opacifié, produit un étouffement de la réalité. (…) Le sarcasme gentiment grinçant de ses débuts subsiste, notamment dans le choix de ses titres, souvent emplis de malice. (…)
Extrait, Esprit Singulier, 2016, Flammarion Éditions / Éditions de l’abbaye d’Auberive.
Morceau choisi de la Collection Volot : Les Amants de Bayonne, 1972, huile sur toile, 100 x 81 cm. Photo Atelier Démoulin
Prêt(s) pour exposition(s)
- 2017 : Opiums?, Centre d’art contemporain de l’abbaye d’Auberive
- 2016 : L’Esprit Singulier, La Halle Saint Pierre, Paris
- 2010 : L’œil à l’état sauvage, les délirants de la création, La Crypte Sainte-Eugénie, Biarritz
- 2009 : Claude Roffat, Un parcours singulier, Centre d’art contemporain de l’abbaye d’Auberive
Reproduction(s) dans nos parutions
- 2016 : Esprit Singulier, Éditions Flammarion / Éditions de l’abbaye d’Auberive
- 2012 : Instinct’art. Morceaux choisis II, Éditions de l’abbaye d’Auberive
- 2010 : La collection égotique, Lienart Éditions / Éditions de l’abbaye d’Auberive