BETTENCOURT Pierre

1917, Saint-Maurice-d’Ételan – 2006, Stigny (France)

(…) À la fin des années 1940 et au cours des années 1950, Bettencourt voyage beaucoup en Afrique, en Océanie, en Australie, aux États-Unis ou encore en Inde. Il rencontre Jean Dubuffet qui a une influence décisive sur son œuvre plastique. En effet, à partir de 1953, Bettencourt réalise « Hauts-Reliefs », faits d’os, d’ardoise, de grains de café, de coquilles d’œuf, de coquillages, de fragments de faïence ou de cailloux qu’il expose trois ans plus tard chez René Drouin puis chez Daniel Cordier. (…)

Extrait, Esprit singulier, 2016, Éditions Flammarion / Éditions de l’abbaye d’Auberive.

Morceau choisi de la Collection Volot : L’Œuf primordial, 1980, technique mixte sur panneau, 248 x 122 cm. Photo Atelier Démoulin


Prêt(s) pour exposition(s)
Reproduction(s) dans nos parutions
  • 2016 : Esprit Singulier, Éditions Flammarion / Éditions de l’abbaye d’Auberive
  • 2010 : La collection égotique, Lienart Éditions / Éditions de l’abbaye d’Auberive
  • 2008 : Les passeurs de frontières, Éditions de l’abbaye d’Auberive